Contactez-nous!



Équipage et flotte


Equipage et flotte

LE PERSONNEL

Les équipes d’intervention Helico Secours fonctionneront selon un rôle de 24 heures de garde.
A chaque base, chaque équipe sera composée de deux ou trois intervenants aux fonctions complémentaires :

  • un para-sauveteur spécialisé en sauvetage médical héliporté d’urgence,
  • un infirmier de vol formé et spécialisé en soins intensifs et en soins d’urgence,
  • Un paramédic de vol et spécialisé en pré hospitalier
  • un ou deux pilotes hélicoptère formés pour les missions de type médical de jour ou de nuit.

Par leur haute formation et leur professionnalisme, les équipes d’intervention apportent toutes les garanties d’un service de sauvetage médical héliporté de qualité.

Un seul objectif : prendre en charge et transporter les patients dans le service hospitalier le plus proche et le plus spécialisé à leurs besoins et pathologies.

LA FLOTTE DE TRANSPORT

Pour effectuer ses missions, Helico Secours disposera de trois outils performants et complémentaires qui permettent de répondre à toute demande de sauvetage médical héliporté, dans les meilleurs conditions de disponibilité

  • un hélicoptère principal de type BK117 dont l’équipement permet le transport de 2 patients.
  • un second hélicoptère de type Agusta 109 et EC30 dont l’utilisation est engagée exclusivement lors de maintenance ou de pannes techniques de l’hélicoptère principal. Il permet une disponibilité maximale du service héliporté.
  • un véhicule d’intervention médicalisé de type SHERP, utilisé lorsque les conditions climatiques empêchent l’utilisation de l’hélicoptère.

L’ÉQUIPEMENT

À l’équipement logistique s’ajoutent un matériel médical complet et des appareillages de haute technologie.

NUIT ET JOUR

Helico Secours coopérative de solidarité disposera d’outils techniques spécifiques (lunette de vision de nuit) et performants pour organiser des interventions de secours durant la nuit.

DEVENIR MEMBRE DÈS MAINTENANT!





Nos partenaires, engagés à nos côtés



Témoignages / Récits de sauvetage

Une histoire de motoneige

En faisant une randonnée en motoneige en Mauricie, un homme de 60 ans s’enlise sur un lac. En voulant se défaire seul de la situation, il perd ses deux bottes et décide de retourner à son chalet à pied. Rendu chez lui, des voisins appellent les secours. L’homme souffre d’engelures profondes aux deux membres inférieurs.

La décision de demander l’aide d’un hélicoptère ambulance a été la meilleure chose pour lui. Afin d’augmenter ses chances de recevoir des soins spécialisés rapidement, il est transporté par hélicoptère directement vers un centre spécialisé de Québec et a pu éviter l’amputation de ses pieds. Après quelques mois de convalescence, il a pu retourner à ses activités régulières.

Un service rapide, des soins spécialisés à temps, augmente les chances de survie et diminue le risque de séquelles.

Helico Secours

Ça peut arriver n’importe quand

Lors de ma première mission de sauvetage héliporté en 2001 à titre de paramédic de vol, je suis allé chercher un jeune travailleur forestier qui avait eu un accident de VTT dans le secteur du Lac Taureau. Nous avions pris en charge le patient atteint d’une fracture importante à une jambe. Dès cet instant j’ai compris à quel point il est important d’avoir un service d’hélicoptère ambulance disponible rapidement dans une telle situation.

Ça peut arriver à n’importe qui et n’importe quand.

Jonathan Radzvicia

Helico Secours

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.