Contactez-nous!



Actualités


Une première pour l’Est du Canada. Au Québec, Helico secours devient opérateur du détecteur héliporté de recherche et sauvetage RECCO.

29 juin 2022

« Nous sommes fiers de l’arrivée du détecteur d’hélicoptère RECCO au Québec, qui est un avantage indéniable pour toute la population du Québec et de l’Est du Canada. Plus les gens porteront des réflecteurs RECCO, plus la technologie sera en mesure d’aider les personnes disparues, de les retrouver rapidement et de leur prodiguer les premiers soins au besoin », déclare Alain Vallières, directeur général d’Helico Secours CS.

 « Hélico Secours CS est heureux d’opérer le détecteur RECCO pour le Québec et permettre aux Québécois une nouvelle tranquillité d’esprit en toute sécurité lors de la pratique de leur activité de plein air », ajoute François Rivard, chef des opérations pour Helico Secours CS.

 « Avoir un détecteur d’hélicoptère opérationnel dans l’est du Canada est un objectif depuis le début du déploiement du système en 2015. En collaboration avec un partenaire de sauvetage professionnel tel que Helico Secours, les temps de recherche peuvent être raccourcis et les personnes équipées de réflecteurs RECCO peuvent être trouvées plus rapidement. Ce détecteur viendra compléter les trois unités qui sont opérationnelles en Colombie-Britannique et en Alberta », a déclaré Fredrik Steinwall, PDG de RECCO.

 Voir le communiqué

Source : Alain Vallières


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés



Témoignages / Récits de sauvetage

Une histoire de motoneige

En faisant une randonnée en motoneige en Mauricie, un homme de 60 ans s’enlise sur un lac. En voulant se défaire seul de la situation, il perd ses deux bottes et décide de retourner à son chalet à pied. Rendu chez lui, des voisins appellent les secours. L’homme souffre d’engelures profondes aux deux membres inférieurs.

La décision de demander l’aide d’un hélicoptère ambulance a été la meilleure chose pour lui. Afin d’augmenter ses chances de recevoir des soins spécialisés rapidement, il est transporté par hélicoptère directement vers un centre spécialisé de Québec et a pu éviter l’amputation de ses pieds. Après quelques mois de convalescence, il a pu retourner à ses activités régulières.

Un service rapide, des soins spécialisés à temps, augmente les chances de survie et diminue le risque de séquelles.

Helico Secours

Ça peut arriver n’importe quand

Lors de ma première mission de sauvetage héliporté en 2001 à titre de paramédic de vol, je suis allé chercher un jeune travailleur forestier qui avait eu un accident de VTT dans le secteur du Lac Taureau. Nous avions pris en charge le patient atteint d’une fracture importante à une jambe. Dès cet instant j’ai compris à quel point il est important d’avoir un service d’hélicoptère ambulance disponible rapidement dans une telle situation.

Ça peut arriver à n’importe qui et n’importe quand.

Jonathan Radzvicia

Helico Secours

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.