Contactez-nous!



Actualités


Grande coopération québécoise en transport médical héliporté : un départ réussi

17 avril 2023
Grande coopération québécoise en transport médical héliporté : un départ réussi

C’est lundi le 17 avril 2023 à St-Honoré que s’est tenu le lancement de la Grande coopération québécoise en transport médical héliporté. Organisé par la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) et la Coopérative de solidarité Helico Secours, l’événement sonne le coup d’envoi d’une vaste collaboration qui unit Helico Secours, toutes les coopératives ambulancières du Québec et des organismes œuvrant dans le milieu de la santé. L’objectif de cette nouvelle coalition est de mettre à contribution les forces de tous ses participants pour offrir les meilleurs soins préhospitaliers, dans la perspective où l’intérêt des patients est toujours priorisé à toutes autres considérations.

À cette occasion, la dernière cohorte de paramédics et d’infirmier.es récemment formée a été présentée et les invités ont assisté à une simulation en temps réel d’une prise en charge aéromédicale.

Parmi les dignitaires présents se trouvaient : Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-St-Jean et Monsieur Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord du Saguenay.

 Alain Vallières, directeur général d’Helico Secours, a déclaré : « Le secteur des soins de santé au Québec est actuellement au seuil de grands changements. La nouvelle Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, récemment déposée à Québec, entraînera de nombreuses évolutions. Monsieur le ministre Christian Dubé a également promis de livrer des plans d’action à brève échéance, notamment en ce qui concerne le transport d’urgence héliporté. L’enveloppe de 125 millions de dollars prévue au dernier budget du gouvernement québécois confirme que la promesse électorale de développer les services de transports médicaux héliportés au Québec sera tenue. Nous saluons cette percée qui était très attendue pour mieux desservir les régions du Québec. Maintenant que la table est mise, il est temps de s’organiser et de se concerter pour que tous les Québécois puissent bénéficier des meilleurs soins. Cette Grande coopération que nous inaugurons aujourd’hui est un grand pas en avant et nous sommes très fiers de la présenter. »

 De son côté, Dominic Chaput, directeur général de la CTAQ, a ajouté : « Les coopératives ambulancières ont largement fait leurs preuves au Québec en ce qui concerne, entre autres, la qualité des services offerts. Dans cette optique, nous croyons fermement à la pertinence du service héliporté afin d’être en mesure d’intervenir en région éloignée, là où l’accès est difficile, voire impossible, pour un véhicule terrestre. Nous sommes d’avis que ce sont des paramédics qui doivent être à bord, car ce sont les experts du préhospitalier et sont parfaitement formés pour intervenir. Pour nous, la distance ne doit pas être un facteur pour la qualité des soins. Cette grande coopération est en cela une formule gagnante. »

Lire le communiqué

Voir les reportages

Source : Alain Vallières


  Retour

Nos partenaires, engagés à nos côtés

Témoignages / Récits de sauvetage

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.